Cas blanchiment
Le patient souhaite améliorer la teinte de ses dents qu'il trouve trop jaune. Lors du premier rendez-vous, un nettoyage des dents par aéropolissage est effectué et la teinte d'origine des dents est prise. Des empreintes sont réalisées pour concevoir des gouttières de blanchiment adaptées. Après un traitement à la maison de 14 jours, le patient revient au cabinet pour un contrôle et prise de la nouvelle teinte. Chez ce patient, la teinte des dents a été fortement améliorée, permettant de passer d'une teinte A3 à une teinte A1.
Cas n°1 d'alignement par gouttières invisibles
Patiente qui consulte pour une récidive de son traitement d'orthodontie. Une béance s'est installée à cause d'une mauvaise position de la langue et l'absence d'une contention n'a pas permis de maintenir les résultats dans le temps. De plus, la mâchoire inférieure se trouve en décalage par rapport à la mâchoire supérieure. Ce décalage dentaire a entraîné une compensation par une mauvaise posture et des douleurs au dos. Après un traitement par aligneurs de deux ans, la patiente a pu retrouver un bon calage des mâchoires, ainsi qu'une correction de la béance. Une rééducation de la langue permettra de maintenir les résultats dans le temps.
Cas n°2 d'alignement par gouttières invisibles
Patient qui consulte car il n'apprécie pas son sourire, et trouve que sa mâchoire inférieure est trop avancée. Un traitement orthodontique et chirurgical est proposé mais le patient ne souhaite pas entreprendre de chirurgie orthognatique. Un traitement par aligneurs invisibles d'une durée de deux ans, avec port d'élastiques, a permis de corriger le positionnement des mâchoires afin d'améliorer l'occlusion et de répondre à la demande esthétique du patient.
Cas couronne toute en céramique
La patiente n'est pas satisfaite de son sourire et trouve que sa couronne dentaire sur l'incisive centrale est trop longue et trop claire. On note également que la gencive est enflammée à cause de l'agression par une couronne trop invasive. Une première phase d'orthodontie par aligneur est réalisée pour fermer les espaces et repositionner l'axe de la racine. Une nouvelle couronne toute en céramique a été posée pour obtenir un rendu beaucoup plus esthétique et lumineux, après une étape de nettoyage de la gencive. Le résultat esthétique est très satisfaisant pour la patiente.
Cas facette
La patiente est gênée par la largeur de ses deux incisives centrales, et elle trouve que la forme des incisives est trop carrée. Une simulation numérique a été réalisée pour modifier la taille, la forme et la teinte des 4 incisives supérieures. Après validation du projet esthétique avec la patiente, des facettes en céramique ont été posées sur les quatre incisives supérieures. Le sourire de la patiente est à présent harmonieux grâce à une amélioration des rapports entre les largeurs de dents de devant. Le sourire est également plus doux et féminin grâce à une forme plus arrondie des incisives. La patiente est très heureuse de son nouveau sourire.